Lexique du digital
Connaissez-vous le langage du digital ? La stratégie digitale faisant partie intégrante de toute entreprise, il semble indispensable de maîtriser ce vocabulaire bien spécifique, au risque de vous sentir un peu… dépassé !
Pour les novices, comme les plus expérimentés, découvrez notre lexique du digital qui vous permettra de mieux comprendre votre stratégie e-marketing !
Le lexique du digital : un outil indispensable
Il n’est pas toujours évident de comprendre les termes du e-marketing… et nous en sommes conscients ! Véritable levier pour toute société qui veut optimiser ses performances, le digital permet de se forger une bonne réputation sur le web. En connaître les fondamentaux vous permettra de mieux répondre aux besoins et aux attentes de vos consommateurs !
Que signifie l’e-notoriété ? Qu’est-ce que le SEO, ou référencement naturel ? Et le SEA ?
De nombreuses définitions existent. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à mieux les comprendre ! 🙂
Nos définitions incontournables
Vous trouverez ci-dessous la liste des termes que nous utilisons régulièrement avec nos clients. Nous avons volontairement simplifié au maximum les définitions pour les rendre les plus compréhensibles possibles.
1. E-marketing
Référencement
SEA (référencement payant) : Campagne publicitaire sur Google Ads.
SEO (référencement naturel) : Positionnement dans les moteurs de recherche hors liens sponsorisés Google Ads.
SEM : Stratégie utilisant à la fois le référencement payant et le référencement naturel.
Audience
Conversion : Réalisation d’une action spécifique (remplir un formulaire, acheter un produit, etc.).
CPA / Coût d’acquisition : Montant total engagé pour convertir un visiteur en prospect.
Sessions : Visite d’une ou différentes page(s) de votre site par un internaute.
Taux de rebond : Pourcentage d’internautes qui ont visité une seule page de votre site internet et qui sont repartis sans avoir consulté d’autres pages.
35% est considéré comme un bon taux de rebond.
Taux de conversion : Pourcentage de visiteurs ayant effectué une action souhaitée par rapport au nombre total de visiteurs.
2% est la moyenne (tous secteurs confondus).
Notoriété
E-notoriété : Renommée de votre entreprise sur internet (sites internet et réseaux sociaux).
Backlinks : Les « liens entrants » ou « liens externes » qui pointent d’un site vers votre site.
Trust Flow : Indicateur qui sert à évaluer la qualité des liens pointant vers votre site.
Citation Flow : Indicateur qui sert à évaluer la popularité des liens pointant vers votre site.
2. Google Ads
Clics : Nombre d’internautes ayant cliqué sur votre campagne Google Ads pour visiter votre site internet.
Impressions : Nombre de fois où votre campagne a été vue sur le moteur de recherche.
Taux de clic (CTR) : Nombre de clics sur votre campagne par rapport au nombre de vues.
Coût du clic (CPC) : Montant dépensé en moyenne pour un clic sur votre campagne.
SMO : Stratégie basée sur les réseaux sociaux permettant de développer votre e-notoriété.
Portée : Nombre de comptes uniques ayant vu votre publication.
Portée organique : Nombre d’utilisateurs ayant découvert votre publication dans leur fil d’actualité sans publicité.
Portée payante : Nombre d’utilisateurs ayant vu votre publication à la suite d’une publicité.
Taux d’ouverture : Nombre d’e-mails ouverts par rapport au nombre d’e-mails délivrés.
Un bon taux est compris entre 15 et 25%.
Taux de clic : Nombre de liens cliqués par rapport au nombre d’e-mails délivrés.
Un bon taux dépasse 3%.
Téléchargement gratuit du lexique du digital
Pour avoir toutes ces définitions sous la main, téléchargez gratuitement notre lexique du digital au format PDF !
Vous y retrouverez :
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