La maintenance de votre site web : Pourquoi c’est important et comment le faire correctement
La maintenance d’un site web est un ensemble d’actions qui visent à garantir le bon fonctionnement et la mise à jour continue d’un site internet. A l’instar d’autres secteurs d’activités, il existe principalement 2 types de maintenance : la maintenance préventive et la maintenance curative.
La maintenance préventive correspond à la planification régulière de mises à jour qui permettent d’anticiper tout dysfonctionnement de votre site internet : mise à jour de l’outil de gestion de contenu, mise en place des correctifs de sécurité, correction des liens cassés, etc. On l’a qualifie de :
→ maintenance préventive systématique quand les opérations de maintenance respectent un échéancier,
→ maintenance préventive prévisionnelle quand les opérations de maintenance visent à prévenir les pannes et les défaillances.
La maintenance curative appelée également maintenance corrective intervient quand les bugs sont effectifs, on parle davantage de débogage.
2. Pourquoi faut-il faire la maintenance de son site internet ?
Qu’il s’agisse d’un site de présentation ou d’un site e-commerce, la maintenance assure sécurité et efficacité opérationnelle pour limiter les interruptions de service et offrir à l’utilisateur une expérience optimale. En tant qu’agence web et gérant des sites pour des professionnels, nous pensons que cela ne doit pas être une option !
Les bénéfices non négligeables d’une maintenance préventive :
Sécuriser son site internet
Les failles de sécurité sont une menace constante. Sans une maintenance régulière, votre site devient vulnérable au piratage et aux attaques malveillantes. Les mises à jour régulières des plugins, du système de gestion de contenu (comme WordPress) et des certificats SSL sont prépondérants pour sécuriser les données de votre site et protéger vos utilisateurs.
S’assurer que le site fonctionne parfaitement
Ne pas entretenir votre site internet peut entraîner des coûts plus élevés à long terme. Un site non maintenu peut accumuler des problèmes techniques et nécessiter des interventions coûteuses et urgentes. Un contrat de maintenance régulier permet de prévoir et d’étaler ces coûts tout en évitant des dysfonctionnements majeurs.
Optimiser les performances de son site
Un site lent peut considérablement nuire à l’expérience de vos visiteurs et affecter votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. La maintenance technique permet d’optimiser le temps de chargement des pages en s’assurant que tous les éléments comme le code et les images sont à jour et performants.
Bénéficier des améliorations et des nouvelles fonctionnalités des dernières versions.
Les besoins et les attentes des internautes évoluent constamment. En faisant appel à un professionnel, vous avez la garantie que votre site reste fonctionnel et à la pointe de la technologie. Les mises à jour régulières et l’ajout de nouvelles fonctionnalités permettent de maintenir l’intérêt de vos visiteurs et d’améliorer leur expérience.
Vous craignez des coûts supplémentaires ?
Les frais de maintenance représentent des coûts peu importants au regard des coûts engendrés par un piratage voire un projet impossible à recouvrer du fait de sauvegardes pouvant être elles-mêmes piratées. La tranquillité d’esprit n’a pas de prix. En investissant dans une maintenance régulière, vous limitez le risque de dépenses ultérieures beaucoup plus importantes.
Vous vous demandez si votre site web à besoin d’être maintenu ?
Cette statistiques vaut mille mots : 69% des sociétés ciblées par les cyberattaques sont des TPE/PME…
Par ailleurs les moteurs de recherche identifient les sites qui sont ou ont été piratés et dégradent fortement leur positionnement. De plus, des messages d’erreur ou un site indisponible ternissent l’image de votre entreprise. La maintenance est essentielle pour prévenir ces risques et maintenir une bonne réputation en ligne.
Vous souhaitez garder le contrôle et ne pas être dépendant de votre prestataire ?
Vous pouvez garder le contrôle de votre site tout en confiant la maintenance à un professionnel, ce n’est pas incompatible. Gardez la main sur votre nom de domaine et assurez-vous d’être propriétaire de votre site internet. Exigez les accès à l’outil de gestion de contenu ainsi que les accès FTP (fichiers) et phpMyAdmin (base de données). Pour une parfaite information demandez à votre prestataire un récapitulatif des opérations de maintenance effectuées et conservez-les.
3. Quels sont les points à intégrer dans un process de maintenance ?
La maintenance peut-être orchestrée de plusieurs manières, cela dépend de plusieurs facteurs comme l’ancienneté du site, le type de site, le type d’hébergement, les technologies utilisées, le trafic, etc. Qui plus est chaque agence web, chaque technicien a son propre process, il n’y a pas un mode opératoire “type”. Pour autant nous pouvons pour donnez quelques conseils…
Pour un site de présentation professionnel réalisé avec WordPress pour une TPE/PME nous vous recommandons les opérations de maintenance préventives suivantes, catégorisées par type :
Mises à jour régulières.
Mettez à jour l’outil de gestion de contenu, les extensions et les thèmes. Cela inclut les mises à jour de sécurité, les corrections de bugs et des améliorations de performances.
Si un système de cache est en place, profitez en également pour purger les fichiers notamment les css, les js et vider le cache.
Il est possible que votre projet comporte des tâches planifiées pour la synchronisation de données, la génération de rapports, etc., vérifiez leurs bonnes exécutions.
Pensez également à consulter les journaux de logs et traitez les requêtes de type “warning” ou “error”.
Sauvegardes.
Contrôlez les sauvegardes complètes de votre site, fichiers et base de données, pour éviter toute perte de données en cas de problème technique ou de piratage.
A noter qu’il est impératif de disposer de sauvegardes distantes situées dans un data center géographiquement différent de celui qui héberge le site, c’est l’unique moyen de se prémunir contre les vols, les inondations, les incendies, les erreurs humaines
Sécurité.
Protégez votre site des failles de sécurité et des tentatives de piratage via la mise en place d’un certificat SSL, d’un firewall, d’outils de monitoring, d’antivirus et d’extensions spécialisées dans la protection contre les piratages et les logiciels malveillants.
Prenez connaissance des remontées du firewall et si nécessaire modifiez les règles de sécurité.
Optimisation des performances.
Analysez régulièrement les scores de performances du site au format desktop et au format mobile.
Optimisez la vitesse de chargement de vos pages via la compression et/ou l’utilisation d’images de nouvelles générations, la minification des fichiers, le report ou le chargement du javascript en mode différé, la suppression des ressources css et js inutilisées, l’activation du LazyLoad, etc.
Vérifiez que les ressources à disposition sont suffisantes : utilisation CPU, mémoire à disposition, espace disque disponible, nombre de process, etc.
Veillez à mettre à jour le moteur de programmation PHP ainsi que le moteur de base de données MySQL/MariaDB.
Nettoyez la base de données en supprimant les révisions et les brouillons, c’est d’autant plus efficace si votre site WordPress fait l’objet de nombreuses mises à jour.
Vérification des fonctionnalités.
Testez régulièrement en mode privé sur votre navigateur Web sur ordinateur, tablette et smartphone tous les types de pages et tous les formulaires de votre site pour vous assurer que tout fonctionne correctement.
Si nécessaire corrigez ou planifiez la correction des bugs rencontrés.
Gestion du contenu.
Mettez à jour régulièrement le contenu de votre site pour garder votre audience engagée et améliorer votre référencement. Cela inclut la publication d’articles de blog ou d’actualités, la mise à jour de vos produits ou services et l’ajout de nouvelles informations pertinentes.
Suivi et rapports.
Conservez un historique détaillé des mises à jour effectuées, cela peut s’avérer utile en cas de dysfonctionnements futurs.
Établissez un système de suivi et de rapports pour surveiller les performances de votre site et identifier les axes d’améliorations, cela vous aidera à planifier une maintenance préventive systématique et organiser une maintenance préventive prévisionnelle.
4. Peut-on gérer la maintenance d’un site internet soi-même ?
Il peut être tentant de vouloir faire les travaux de maintenance soi-même pour réduire les coûts, parce que vous aimez les technos, le digital, parce que vous pensez avoir le temps ou parce que vous souhaitez gérer tous les aspects de votre site…
Expériences partagées par plusieurs clients qui avaient initialement fait ce choix, cela s’avère être une fausse bonne idée.
Nous vous recommandons chaudement de confier ces travaux à des professionnels, la maintenance d’un site web est chronophage, technique et peut s’avérer très coûteuse si elle n’est pas faite en bonne et due forme. Faire appel à une agence web pour la maintenance de votre site internet, c’est faire le choix d’un investissement marginal qui apportera à votre site performance, visibilité et sécurité.
Investissez dans une maintenance régulière pour protéger votre site et faite croître votre entreprise en toute sérénité.