4 conseils pour optimiser votre stratégie sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un levier de communication important pour les entreprises. Être présent sur au moins un réseau social devient indispensable pour votre e-notoriété. Toutefois, il est nécessaire d’élaborer une stratégie pour exploiter tout le potentiel de ces formidables outils d’information et de promotion.
Nous vous livrons 4 conseils pour optimiser votre stratégie sur les réseaux sociaux.
1. Le choix des réseaux sociaux
Avant toute chose, il faut choisir le ou les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre activité et votre cible. Nul ne sert de s’éparpiller en voulant être présent sur tous les réseaux sociaux qui existent. Mieux vaut ne pas perdre de temps sur les réseaux où votre audience n’est pas présente et se focaliser sur les réseaux les plus appropriés.
- Le choix des réseaux sociaux se fait au cas par cas, toutefois nous vous donnons quelques pistes :
- Vous êtes une marque, vous avez une cible BtoC ? Nous vous préconisons d’utiliser Instagram, Facebook ou encore Pinterest.
- Vous êtes un bureau d’études, votre cible est essentiellement BtoB ? Privilégiez LinkedIn.
2. Les publications
L’un de nos premiers conseils est de varier les publications. Évitez d’avoir une approche trop commerciale en publiant uniquement vos produits et/ou services.
Il est important de ne pas lasser votre communauté.
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- Nous vous recommandons la répartition suivante :
- 30% de publications commerciales
- 70% de publications non commerciales
Pensez à parler de la vie de votre entreprise, publier des informations importantes dans votre domaine d’activité (données chiffrées, nouveautés, vie de l’entreprise, valeurs, engagements éco-responsables, collaborateurs, offres d’emploi, etc.).
Vous vendez des produits alimentaires ? Publiez des idées de recette utilisant des produits de votre gamme. C’est une manière détournée de mettre en avant vos articles.
Pour vous donner des idées de publications non promotionnelles, vous pouvez également consulter notre calendrier “Social Média”. Ce dernier vous donnera les moments forts de l’année sur lesquels vous pouvez communiquer (Journées Mondiales, Soldes, Noël etc.).
Pour télécharger immédiatement votre Calendrier éditorial, merci de remplir ce formulaire :
Suivre ses concurrents est également un très bon moyen de peaufiner sa stratégie sur les réseaux sociaux. Vous avez la même cible, alors servez-vous en pour analyser leurs publications et l’engagement qu’elles suscitent afin de les ré-exploiter dans votre propre stratégie.
Pour attirer l’attention des internautes qui sont de plus en plus volatils, il faut rendre vos publications les plus attrayantes possibles.
- Pour cela, nous avons quelques conseils pour vous :
- Rédiger un texte impactant, clair et rapide à lire.
- Ajouter des émoticônes pour rendre votre publication plus vivante et visuelle.
- Quand cela est pertinent, renvoyez les internautes vers une page de votre site internet.
- Si vous publiez sur Instagram, ajoutez quelques hashtags biens choisis pas trop génériques (vous serez sinon rapidement noyé dans le volume important de publications).
Et surtout restez cohérents ! Si vous êtes plusieurs à publier sur une même page, conservez la même ligne éditoriale et le même “style” de publications.
3. Le planning
L’une des clés de réussite sur les réseaux sociaux est la régularité. Il est de plus en plus difficile d’obtenir une bonne visibilité sur les médias sociaux. Les publications de marque sont délaissées par l’algorithme au profit des publications des amis et de la famille.
Plus vous publierez régulièrement sur vos réseaux sociaux, plus vous aurez de chance d’être vu par votre cible. Attention toutefois à ne pas voir trop grand au début en publiant beaucoup de publications pour ne plus rien avoir à montrer à votre audience plus tard. Mieux vaut rester réaliste pour respecter votre planning sur la durée.
Pour gagner du temps et être le plus organisé possible, nous vous conseillons de programmer vos publications à l’avance. Prenez un moment pour créer toutes vos publications du mois ou de la semaine (en fonction de votre rythme) et choisissez la date et l’heure à laquelle vous souhaitez qu’elles soient publiées.
La date et l’heure des publications ne doivent pas être choisies au hasard. Veillez à publier vos posts aux moments les plus opportuns, autrement dit lorsque votre audience est en ligne. Vous trouverez ces précieuses informations dans les statistiques de vos réseaux sociaux.
4. L’analyse des statistiques
Prenez régulièrement le temps d’analyser vos statistiques pour affiner constamment votre stratégie. Regardez notamment ce qui a le mieux fonctionné, là où vous obtenez les meilleurs résultats en fonction de vos KPI (portée, engagement etc.). Était-ce une publication avec une vidéo ? Une infographie ? Une publication sur un produit ou service en particulier ?
En fonction de votre analyse, adaptez ensuite votre stratégie en privilégiant les formats qui vous offrent les meilleurs résultats pour atteindre vos objectifs.
Vous connaissez à présent les bases à mettre en place pour disposer d’une bonne stratégie et performer sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à nous contacter pour être accompagné.