E-commerce : 7 facteurs clés pour augmenter votre taux de conversion
Actuellement, nous comptons 40 millions de cyberacheteurs en France. Le potentiel client sur internet ne cesse de progresser avec le temps. Les cyberacheteurs sont de plus en plus experts, ils sont très informés et deviennent ainsi beaucoup plus exigeants.
En e-commerce, le taux de conversion correspond au nombre de ventes réalisées par rapport au nombre de visites du site internet.
Découvrez les 7 facteurs clés permettant d’augmenter votre taux de conversion :
1. Vitesse de chargement du site
D’après 53% des internautes, 3 secondes c’est le temps d’attente maximum pour le chargement d’une page. Si un site internet est trop long, les internautes le quitteront et n’y reviendront pas dans la majeure partie des cas.
2. Design du site
92,6% des consommateurs considèrent le design du site internet comme un déterminant de leur décision d’achat. Par ailleurs, le fait de montrer des photos des produits sous différents angles de vue permettrait d’augmenter les ventes de 58%.
3. Ergonomie
La navigabilité d’un site internet est un point très important à prendre en compte pour développer ses ventes. En effet, 73% des visiteurs quittent un site e-commerce s’ils ne parviennent pas à trouver facilement et rapidement les produits qu’ils recherchent.
Le tunnel d’achat doit également être simplifié et lisible pour permettre à l’internaute de concrétiser son achat sans aucun problème.
4. Avis clients
88% des consommateurs lisent les avis clients avant de prendre leur décision d’achat. Les internautes accordent beaucoup d’importance aux expériences des autres acheteurs avant de valider leur commande.
5. Prix
57% des consommateurs n’achèteraient pas sur un site e-commerce s’ils ne bénéficiaient pas de code de réduction. Les internautes sont toujours en quête de la meilleure affaire et passent beaucoup de temps à comparer les offres des e-commerçants.
6. Livraison
L’offre de livraison joue également un rôle important car 59% prennent en compte les frais de port dans leur décision d’achat. De plus 44% abandonneraient même leur transaction si les délais de livraison ne sont pas assez rapides.
7. Service client
93% des internautes réalisent des achats supplémentaires si le service client leur offre une bonne expérience. Contrairement au commerce traditionnel, il n’y a pas de contact direct entre l’acheteur et le vendeur. Le service client doit être disponible et facilement accessible pour guider les internautes dans leurs achats.
Ces facteurs, s’ils ne sont pas pris en compte dans votre stratégie e-commerce, risqueront de faire diminuer votre taux de conversion et vous faire perdre des potentiels clients. Agissez sur ces 7 facteurs clés vous permettra d’améliorer votre taux de conversion.