Comment faire un audit SEO ?
77% des entreprises françaises disposent d’un site. Elles y investissent du temps et de l’argent mais ces efforts n’engendrent pas toujours les résultats escomptés… Cela peut-être dû à un problème de ciblage, de méthode, de priorités ou de tout autres points.
Découvrez pourquoi un audit SEO peut vous faire gagner du temps et rendre votre travail plus efficace.
L’audit SEO est un état des lieux de votre site internet à un instant T. Il permet d’analyser les performances de votre site sur différents critères et fournit des indicateurs chiffrés et commentés.
Son objectif est de définir précisément les forces et les faiblesses de votre site.
Quand et pour quelles raisons réaliser un audit SEO ?
L’audit SEO peut être fait à n’importe quel moment et quelles que soient les problématiques rencontrées. Il identifie tous les éléments qui ne répondent pas aux critères de performance, de fiabilité ou de qualité attendus par les moteurs de recherche.
Cette analyse est tout particulièrement recommandée dans les cas de figure suivants :
- Lors de la refonte de votre site internet.
- Lors d’un changement de prestataire.
- Quand les performances du site sont insatisfaisantes et que vous souhaitez savoir pourquoi les objectifs ne sont pas atteints.
D’une manière générale, l’objectif d’un audit SEO est d’améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche afin d’acquérir un trafic qualifié. Qu’il s’agisse des mots-clés, des contenus ou encore des spécificités techniques de votre site, plusieurs pistes doivent être explorées.
Si tout cela ne vous parle pas, pas de panique, nous sommes là pour vous éclairer et vous accompagner !
Comment réaliser un audit SEO ?
Étape 1 : L’audit de mots-clés
Les “mots-clés” sont les termes utilisés pour caractériser votre activité et sont employés par les internautes pour vous trouver sur les moteurs de recherche.
Il est ainsi important de réaliser un audit de mots-clés complet pour vous permettre de :
- déterminer les mots-clés pertinents pour votre activité.
- trier ces mots-clés en fonction du volume de recherche (ceux qui suscitent le plus d’intérêt) et de la concurrence (où l’effort sera moindre pour se positionner).
- connaître le positionnement actuel de votre site sur ces mots-clés.
- découvrir de nouvelles opportunités pour améliorer votre classement.
L’audit de mots-clés identifie les expressions les plus performantes à utiliser dans la création de vos contenus pour vous permettre d’adapter votre stratégie.
Étape 2 : L’audit technique
Souvent négligé ou placé au second plan, l’audit technique est tout aussi important que l’audit de mots-clés. En effet, il vous permettra d’obtenir de précieuses informations quant au bon fonctionnement de votre site internet.
Cette étude analysera notamment :
- L’indexabilité (capacité d’un moteur de recherche à accéder au contenu de votre site)
- Le sitemap (fichier qui répertorie les pages, les vidéos et autres fichiers à indexer)
- Les liens internes et externes qui génèrent des erreurs 404 (la page n’a pas été trouvée) ou qui renvoient des codes 301 (redirection permanente d’une page)
- La profondeur des pages (le nombre de clics nécessaire pour atteindre une page)
- La vitesse de chargement des pages
- Le poids des images
- etc.
Face à ces diverses problématiques, l’audit SEO vous proposera des pistes d’amélioration.
Étape 3 : L’audit de contenu
L’audit du contenu est une étape importante dans le processus d’optimisation de votre site, il examinera entre autres :
- Les balises title de vos pages (titre qui sera repris dans l’onglet du navigateur et sur les moteurs de recherche)
- Les balises meta-description (résumé de la page qui sera affiché sur les moteurs de recherche)
- Le volume de contenu des pages
- La présence de contenu dupliqué
- Le maillage interne (liens internes entre les pages d’un même site)
Étape 4 : L’audit de popularité ou e-notoriété
L’audit d’e-notoriété évalue la réputation digitale de votre site internet. Elle n’est pas à négliger car elle est une composante importante des algorithmes des moteurs de recherche. Cet audit analyse le volume de liens externes qui pointent vers votre site (également appelés « backlinks »), l’indicateur Trust Flow qui évalue la qualité des liens et l’indicateur Citation Flow qui évalue la popularité des liens.
L’audit SEO en bref ?
On peut récapituler comme suit :
- Quoi : une étude approfondie de votre site web dans le but d’améliorer votre positionnement et d’atteindre votre objectifs.
- Quand : aux moments clés de la vie de votre site (changement de prestataire, refonte…).
- Comment : grâce à des outils d’analyses et de la méthodologie.
- Qui : vous-même pour une analyse superficielle ou par une agence spécialisée pour une analyse complète avec des pistes d’amélioration concrètes.
L’audit SEO a pour objectif de répondre au mieux aux attentes des moteurs de recherche. Attention toutefois à ne pas négliger l’expérience utilisateur !
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Nous réalisons différents audits qui identifient vos forces, vos faiblesses et surtout vos axes d’amélioration !
Pourquoi faire appel à une agence de référencement SEO ?
Pourquoi est-il recommandé d’intégrer le référencement payant dans votre stratégie digitale ?
Maintenant que vous en savez davantage sur les audits SEO, vous n’avez plus qu’une seule idée en tête, réaliser le vôtre !
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