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Comment optimiser le référencement de ses vidéos YouTube ?

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Comment optimiser le référencement de ses vidéos YouTube ?

Mis à jour 24 octobre 2024
Le format vidéo est devenu incontournable et s’intensifie au fil du temps. 97% des marketeurs estiment que ce format aide les internautes à mieux comprendre leurs produits ou services et 76% des entreprises déclarent avoir augmenté leur trafic et leurs ventes grâce aux vidéos (Source : Siècle Digital).
YouTube est le 2ème moteur de recherche le plus utilisé après Google. C’est un atout majeur d’être présent sur cette plateforme et de s’assurer une visibilité parmi le volume colossal de vidéos existantes et mises en ligne chaque jour.

De la même manière que sur Google, le référencement de sa vidéo commence par la recherche de mots-clés pertinents et à fort potentiel.

    Ces mots-clés devront être utilisés à 4 endroits pour optimiser le référencement :

  • le titre,
  • la description et les tags,
  • le sommaire,
  • la transcription textuelle.

1. Le titre

Il est important de bien travailler son titre. D’une part pour bien référencer sa vidéo et d’autre part pour donner envie à l’internaute de la consulter.

Nous vous recommandons de :

  • ne pas excéder 70 caractères,
  • placer le mot-clé au début,
  • commencer par une accroche,
  • suivi d’une partie explicative pour montrer l’information contenu dans la vidéo,
  • puis finir par le nom de la marque.

2. La description et les tags

    La description doit elle aussi être bien structurée, de la manière suivante :

  • 2 à 3 phrases d’accroche pour exposer le sujet.
  • Une description détaillée d’environ 200 mots pour expliquer plus en détails la vidéo.
  • Des “Call-to-actions” pertinents (par exemples avec des ressources complémentaires).
  • Des liens vers les réseaux sociaux (si vous en avez).

N’oubliez pas de renseigner vos tags avec les mots-clés que vous ciblez (en rapport avec le contenu de votre vidéo). Toutefois, veillez à ne pas faire de la sur-optimisation (5 à 10 tags suffisent).

3. Le sommaire

Le sommaire (ou le chapitrage) de la vidéo est un facteur important de classement. Hormis le fait que les spectateurs peuvent facilement consulter les différentes sections d’une vidéo, les chapitres peuvent également remonter sur Google pour les internautes qui recherchent quelque chose de très précis.

4. La transcription visuelle

Le dernier point à prendre en compte pour l’optimisation grâce aux mots-clés est la transcription vidéo.
Il existe des outils, tels que l’API optimisée grâce à l’intelligence artificielle de Google qui s’appelle Google Cloud Speech-to-Text. Cet outil permet de transcrire la voix en texte. Les mots-clés qui ressortiront de cette retranscription aideront au référencement de votre vidéo.

2. Optimisation par la popularité

Bien que l’optimisation par les mots-clés demeure un critère de classement de l’algorithme de Youtube, il est considéré comme une “faible priorité”.
En effet, YouTube priorise l’engagement avant tout autre critère.

La durée de visionnage (le « watchtime ») est le critère le plus important. Plus le spectateur reste longtemps sur une vidéo, plus elle sera bien classée. Les 30 premières secondes de la vidéo étant notamment très importantes, pensez à soigner votre accroche. Les retours en arrière sur une vidéo envoient également un bon signal.

    Les critères de popularité suivants ont un poids plus faible mais restent importants dans le classement des vidéos sur la plateforme :

  • le nombre d’abonnés,
  • le nombre de J’aime,
  • le nombre de commentaires,
  • le nombre de partages,
  • le nombre de vues.

3. Optimisation de la chaîne et des vidéos

Ce 3ème point est fortement lié au précédent. En effet, plus la chaîne sera optimisée et plus les vidéos seront divertissantes, originales et engageantes, plus vous aurez de chance d’obtenir un bon taux d’engagement, ce qui favorisera votre référencement.

1. Les playlists

Le fait d’ajouter sa vidéo dans une playlist vous garantit de garder l’internaute sur votre chaîne et d’éviter qu’il ne soit redirigé à l’issue de votre vidéo vers la vidéo d’une autre chaîne YouTube qui pourrait être celle d’un concurrent.
Nous vous conseillons d’imaginer vos playlists comme des entonnoirs de conversion pour les structurer au mieux (Contenu de sensibilisation, puis de considération, etc.) ou de les regrouper par thématique pour viser plus de mots-clés avec le titre de la playlist en plus du titre des vidéos.

2. Les cards

À l’instar des playlists, les fiches (“cards” en anglais) permettent également de garder l’internaute sur sa chaîne en lui montrant des informations sous forme de notifications directement depuis la vidéo en cours de consultation. Ces fiches peuvent renvoyer vers d’autres vidéos de la chaîne.

3. Google Video AI

Concernant l’optimisation des vidéos, YouTube a mis au point l’outil Google Video AI. Cet outil offre un véritable gain de temps puisqu’il permet d’analyser des vidéos sur le sujet que vous souhaitez traiter en donnant de nombreuses informations sur les objets présents, les textes, etc. ainsi que le pourcentage d’exposition dans les vidéos similaires. L’outil donne des directions pour réaliser des vidéos encore plus performantes que celles de vos concurrents.

4. Le taux de clic

Afin d’optimiser le taux de clic sur sa vidéo, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Choisir un sujet intriguant et d’actualité pour susciter l’intérêt,
  • Créer une miniature notable avec des couleurs vives et contrastées pour attirer l’œil,
  • Réaliser une introduction visuelle et percutante pour donner envie de voir la suite.
    Pour finir, 2 autres critères importants sont pris en compte dans l’algorithme de Youtube :

  • la qualité de la vidéo : les vidéos HD sont privilégiées.
  • la longueur de la vidéo : courte ou longue en fonction de ce qui se positionne sur le mot-clé qu’on cible.

L’importance du format vidéo n’est plus à prouver. Pour tirer votre épingle du jeu, traitez votre référencement YouTube avec la même méthodologie que sur Google et gardez à l’esprit la pondération des critères de classement de l’algorithme :

  • Impact faible : tags riches en mots-clés, description optimisée, nombre d’abonnés, nombre de j’aime et de commentaires, nombre de partages et de vues.
  • Impact fort : watchtime, taux de clic, titre optimisé et sommaire.