Comment recycler ses contenus sur internet pour gagner du temps ?
En 2023 la stratégie de contenu est plus que jamais essentielle et les attentes des internautes sont sans cesse plus importantes ce qui implique de créer régulièrement de nouveaux contenus. Qu’il s’agisse d’un article, d’un billet de blog, d’une vidéo ou d’un podcast, les créateurs de contenu s’efforcent constamment de créer un contenu frais et attrayant qui captera l’attention de leur public cible.
Le recyclage de contenu peut s’avérer être un excellent moyen de gagner du temps. Il permet de réaffecter un ancien contenu et de lui donner une nouvelle vie sur Internet. Dans cet article vous découvrirez les avantages que l’on peut tirer de ses anciens contenus et sous quelle forme les recycler.
Gagner du temps
En réutilisant du contenu que vous avez à disposition, vous pouvez économiser du temps et des efforts pour la création de nouveaux contenus. Les idées, les arguments et les visuels sont déjà existants : vous n’avez plus “qu’à” les réexploiter.
Générer du trafic
En partageant du contenu sur plusieurs canaux en ligne, vous générez du trafic vers votre site web et vos réseaux sociaux ce qui entraînera une augmentation de vos ventes, de vos abonnés, de votre référencement naturel et de votre e-notoriété (voir ces points sur l’audit SEO).
Améliorer votre visibilité
Lorsqu’un contenu a généré beaucoup d’engagement, réexploitez le sous différents formats. Vous toucherez une nouvelle audience ayant d’autres préférences. En publiant du contenu sur différentes plateformes, vous renforcez votre image de marque et augmentez votre visibilité.
Les différents types de contenu que l’on peut recycler
La totalité de vos contenus sont exploitables et recyclables !
On peut notamment citer :
- un article de blog,
- une infographie,
- un e-book, ou livre blanc à télécharger,
- un réel Instagram ou une vidéo TikTok,
- une publication sur un réseau social,
- une newsletter.
Cette liste d’exemples n’est bien évidemment pas exhaustive, prenez le temps de faire un tour d’horizon complet.
Exemples de bonnes pratiques pour un recyclage de contenu réussi
1. Une stratégie claire tu définiras.
Avant toute chose définissez une stratégie claire : quels sont vos objectifs stratégiques ? Quel processus suivre ?
Cette étape souvent négligée est pourtant primordiale car elle permet de mettre en place des actions pertinentes pour atteindre vos objectifs.
2. Des contenus pertinents à recycler tu identifieras.
Utilisez des outils de suivi des performances pour identifier les contenus les plus populaires et ceux qui génèrent le plus d’engagement. Veillez également à sélectionner un contenu qui soit en accord avec votre cible actuelle.
3. Les contenus tu adapteras.
Une fois que vous avez identifié le contenu à recycler, mettez le à jour et adaptez le à l’actualité et aux tendances. Cela inclut la vérification des informations, la réécriture de certains contenus et/ou l’adaptation à de nouveaux formats. En effet, le recyclage de contenu ne signifie en aucun cas de faire du copier / coller. Il faut veiller à ce que chaque plateforme ait une interprétation unique de votre message original.
4. Les performances de ta stratégie tu vérifieras.
Surveillez la performance de votre contenu recyclé pour mesurer son efficacité, identifier les pistes d’amélioration et ajuster votre stratégie en conséquence.
Conclusion
A l’ère du numérique, le contenu est roi mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez sans cesse tout réinventer !
En effet, le recyclage permet de ne pas partir de zéro. De plus cela maximise le potentiel du contenu existant.
Une fois à jour les anciens contenus restent attrayants pour les années à venir en :
- Mélangeant les formats,
- Utilisant différentes plates-formes,
- Adaptant les messages à différents publics.
Recycler ses contenus présente de multiples avantages : gain de temps, amélioration de votre visibilité et fidélisation de votre communauté.
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