SEO & SEA : Pourquoi sont-ils complémentaires ?
Le SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel est un ensemble de techniques permettant de positionner un site internet dans les résultats naturels du moteur de recherche. Il consiste à optimiser la technique, la e-notoriété et bien évidemment le contenu du site internet.
Avantages
Le référencement naturel dispose de plusieurs avantages :
- Un excellent retour sur investissement : Contrairement au SEA, le SEO offre un trafic régulier qui sera moins dépendant de l’investissement. Une fois les positions acquises en référencement naturel, elles sont relativement durables dans le temps. Il s’agit d’une stratégie sur le long terme.
- Un trafic moins coûteux : Contrairement au référencement payant, vous ne payerez pas chaque visite sur votre site internet. Le coût de cette stratégie se calcule essentiellement au temps passé à l’optimiser.
- Un bon taux de clic : De nombreuses études montrent que les internautes préfèrent cliquer sur les résultats organiques. Le référencement naturel vous offrira donc un meilleur taux de clic que le référencement payant.
Inconvénients
Le référencement naturel possède également des inconvénients :
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- La lenteur du positionnement : S’agissant d’une stratégie sur le long terme, il faut parfois attendre plusieurs semaines, plusieurs mois voire davantage pour obtenir de bons résultats en référencement naturel..
- L’évolution permanente des algorithmes : Le trafic issu du référencement naturel dépend des critères définis par les moteurs de recherche. Vous pouvez ainsi perdre des positions suite à la mise à jour de l’algorithme.
Quand privilégiez le référencement naturel ?
Si vous cherchez à obtenir du trafic qualifié sur le long terme, alors nous vous conseillons de vous tourner vers une stratégie de référencement naturel pour atteindre vos objectifs. Cette stratégie nécessitera un long temps d’optimisation mais elle sera au final plus rentable pour votre activité.
Vous souhaitez montrer votre expertise et devenir un site référent dans votre domaine ? Là encore, le SEO s’avère être le bon choix. Offrir du contenu de qualité aux internautes en répondant à toutes leurs questions et en étant présent à chaque étape du parcours client vous permettra d’améliorer votre image de marque et de créer une relation durable avec votre cible.
Référencement payant (SEA)
Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant consiste à acheter des liens sponsorisés pour se positionner rapidement sur des mots-clés stratégiques sur les moteurs de recherche. Il s’agit de la publicité Google Ads ou Bing Ads.
Avantages
Le référencement payant bénéficie de plusieurs avantages :
- Une visibilité immédiate : Dès que vous enchérissez sur un mot-clé, votre site internet sera visible instantanément sur les moteurs de recherche.
- Un ciblage précis : Le SEA vous permet de maîtriser les requêtes permettant aux internautes de vous trouver. Vous pouvez également ajouter une liste de mots-clés à exclure pour éviter de dépenser de l’argent pour des requêtes non pertinentes.
- L’obtention de précieuses données : Vous avez sûrement déjà été confronté au fameux “not provided” de Google lorsque vous souhaitiez connaître les expressions qui avaient permis de convertir un internaute. En utilisant Google Ads, vous serez en mesure de connaître les mots-clés utilisés par les internautes pour se rendre sur votre site.
Attention : depuis quelques mois, Google a également commencé à cacher certaines données dans Google Ads. Il n’est à présent plus possible de connaître tous les termes de recherche ayant généré un clic voire même une conversion.
Inconvénients
Le référencement payant présente toutefois des inconvénients :
- Un investissement coûteux : Chaque clic effectué sur votre annonce représente un coût. L’achat de mots-clés peut ainsi s’avérer coûteux, voire très coûteux en fonction de la concurrence du mot-clé.
- Un trafic éphémère : Contrairement au référencement naturel, le positionnement acquis avec des campagnes publicitaires est éphémère. Dès que vous arrêtez votre campagne, vous perdez instantanément tout le trafic issu du référencement payant.
Quand privilégiez le référencement payant ?
Vous venez de créer votre entreprise ou de lancer un nouveau produit ? Vous avez tout intérêt à vous orienter vers le référencement payant pour obtenir des résultats immédiatement. Votre marque ou votre produit pourra bénéficier d’une visibilité à court terme contrairement au référencement naturel.
Vous avez une activité dépendant de la saisonnalité ? Nous vous recommandons d’utiliser les campagnes publicitaires pour adapter vos dépenses en fonction des périodes de l’année.
Notre agence détient le badge Google Partners. En respectant les critères d’éligibilité à ce programme, Google garantit la qualité de nos campagnes de référencement payant Google Ads.
La complémentarité des leviers SEO et SEA
Comme vous avez pu le constater, ces deux leviers sont différents mais finalement plutôt complémentaires. Au lieu de choisir lequel privilégier, nous vous recommandons d’associer le référencement naturel au référencement payant dans votre stratégie digitale.
Ces deux leviers ont finalement le même but : vous garantir une visibilité sur les moteurs de recherche afin de générer du trafic.
Alors pourquoi vous priver d’un de ces deux leviers vous permettant d’acquérir du trafic qualifié ?
La synergie SEO/SEA permet d’une part d’éviter les pertes de trafic.
Si votre site perd des positions suite à une importante mise à jour des algorithmes, vos annonces payantes vous permettront de conserver du trafic vers votre site internet. Si vous décidez de diminuer vos dépenses en référencement payant, le référencement naturel continuera alors de vous assurer du trafic régulier.
Cette synergie permet d’autre part de diminuer la couverture des concurrents.
Si votre site est présent plusieurs fois sur le moteur de recherche en résultat organique et en résultat payant vous occupez plus d’espace et avez davantage de chance que votre site soit visité.
Le référencement payant collecte de précieuses données d’optimisation.
Il vous permet d’identifier des mots-clés à fort potentiel qui pourront également être utilisés pour optimiser votre stratégie de référencement naturel. Vous pourrez également choisir de focaliser vos efforts SEO sur des mots-clés s’avérant trop coûteux en SEA.
L’utilisation simultanée du référencement naturel et du référencement payant permettra de tirer parti de leurs avantages respectifs tout en palliant leurs inconvénients.
Autrement dit, c’est l’assurance d’une stratégie digitale performante et adaptée pour atteindre vos objectifs.
Faîtes confiance à une agence spécialisée en marketing digital pour mettre en place votre stratégie de référencement naturel associée à des campagnes de référencement payant.