Pourquoi et quand faire une refonte de site internet ?
Votre site web est vieillissant ? Vous l’avez réalisé il y a déjà plusieurs années et il ne correspond plus à votre image ? Il ne répond plus à vos besoins et aux attentes de vos visiteurs ? Il est peut être temps de songer à une refonte complète de votre site internet !
Le web est en perpétuelle évolution, de nouveaux standards apparaissent régulièrement. La refonte d’un site internet consiste à modifier son aspect visuel et ses fonctionnalités pour s’adapter aux critères actuels du web et rester dans l’air du temps.
Découvrons ensemble 3 bonnes raisons de refondre votre site internet.
La première impression sur un site internet est décisive. Il est important de bien la soigner pour donner envie aux internautes de poursuivre la navigation sur votre site. Il est également primordial que le design du site reflète votre image de marque.
Les standards graphiques changent continuellement. Il se peut que votre site réalisé il y a déjà quelques années soit à présent vieillissant et en décalage avec les nouveaux sites web de vos concurrents. Les internautes seront plus confiants pour contacter une entreprise avec un site récent et moderne plutôt qu’un site avec une charte graphique démodée.
Une refonte graphique vous permettra d’améliorer le design de votre site internet en le rendant plus attrayant. Elle vous permettra également d’en faciliter la navigation et l’ergonomie pour obtenir une meilleure expérience utilisateur (UX design).
2. Optimiser la visibilité de votre site et son taux de conversion
Le référencement naturel est incontournable pour tout site internet. En effet, si les internautes ne trouvent pas votre site, il perdra tout son intérêt car il ne sera pas visité et vous ne générez aucune conversion.
L’algorithme des moteurs de recherche, et notamment de Google évolue constamment. Il est possible qu’un site créé il y a un certain temps ne réponde plus aux critères du moteur de recherche pour être bien positionné. Plus un site vieillit, moins il est susceptible de plaire à Google et ainsi de ressortir en première page des résultats de recherche.
Pour optimiser le taux de conversion de votre site internet afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, il sera nécessaire d’effectuer des modifications notamment sur la vitesse de chargement des pages ou encore sur l’emplacement et la mise en avant des boutons d’appel à l’action “call-to-action”.
La refonte de votre site internet vous aidera ainsi à améliorer votre visibilité en ligne et surtout à augmenter votre taux de conversion.
3. Développer les fonctionnalités
Une activité, quelle qu’elle soit, peut être amenée à se développer avec le temps. Votre site internet pourrait ainsi ne plus répondre à vos exigences et il faudra songer à le refondre pour disposer de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.
Ajouter de nouveaux services ou de nouvelles fonctionnalités comme de la vente en ligne, un espace privé pour vos clients, ou encore un accès B to B en plus du B to C nécessite une refonte, dans la majeure partie des cas.
Un ancien site, non adapté à tous les supports comme les smartphones et les tablettes, devra nécessairement être revu pour devenir responsive, autrement dit mobile-friendly, et ne pas passer à côté de la part progressante du trafic mobile.
Par ailleurs, certains sites conçus sans CMS (outil de gestion de contenu) ne vous offrent pas la possibilité de le modifier et de mettre à jour les contenus en toute autonomie. C’est également un point important qui pourrait vous conduire à opter pour une refonte de site.
La refonte d’un site internet est un travail d’envergure, mieux vaut se faire accompagner par une agence web, experte dans le domaine, pour vous conseiller et vous accompagner au mieux dans votre projet de refonte.